samedi 28 avril 2012

Coop Alsace

concours des écoles des Journées de l'Architecture, Strasbourg

La bonne vieille coopé de notre enfance est en danger! 

Citoyens, alsaciens, mobilisons-nous! Faisons nos courses dans les coop de proximité et ne laissons pas démanteler tout le réseau des coop de villages et de quartiers. 

 Le Groupe Coop Alsace est en difficulté depuis quelques années, car endetté à hauteur de 120 million d'€. Rachetée il y a quelques années par Leclerc, ce sont les 3 500 emplois qui sont menacés. L'un des problèmes internes étant l'obligation de recourir aux centrale d'achat des Leclerc. Ceci n'était pas idéal voire contre-productif pour le système Coop. Et depuis l'an dernier nous allons de rebondissement en plan de sauvetage. 

Prochain acte, ce WE avec un pique-nique au centre de Strasbourg. L'association de soutien aux Coop d'Alsace (ARSCA) veut croire que la pérennité du Groupe passera par le service multimodal et le bio. Souhaitons que cela soit vrai. 

Le pique-nique de soutien a lieu le dimanche 29 avril à 11h, place Kléber, à Strasbourg. 

jeudi 26 avril 2012

"The Book Thief" / "La voleuse de livre" de Markus Zusak

Même si j'ai toujours un livre en cours, je ne me sens pas l'âme d'une critique littéraire. Pourtant aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai refermé à regret : The Book Thief / La voleuse de livre de Markus Zusak. C'est l'un des ouvrages les plus triste, mais néanmoins les plus beau que j'ai pu lire ces dernières années.
"Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter."
Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; de mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols.


Traduit en 20 langues, le best-seller 2007. Markus Zusak, 30 ans, est l'auteur de plusieurs livres tous primés.
 
Je fais souvent "ma wish list" à partir du classement des bestsellers du New York Times et j'ai tout de suite été intriguée par ce titre.
Dans un premier temps je me suis demandé ce qu'il pouvait bien nous apporter de neuf sur le traitement d'un thème comme celui de la 2ème guerre mondiale. J'avais peur d'un livre plein de bons sentiments, qu'on "se doit" d'apprécier parce qu'il traite d'un sujet grave. Mais je me suis vite prise au jeu de cette narration atypique, cynique, qui néanmoins arrive à ménager des moments de légèreté et d'espoir.

Bref, c'est le genre de livre dont on a hâte de connaître la fin, mais dont on redoute de tourner la dernière page car il faudra alors quitter cette histoire poignante et passionnante à la fois. 
Je pense que le récit de Liesel Meminger me suivra encore quelques temps...

Quelques avis "éclairés":
Laissez parler les petits papiers
et parce que pour se faire une idée il faut bien représenter tous les avis (négatifs compris) : 
ClaraBel
 

mardi 24 avril 2012

Tarte poire chocolat amandine

recette de Lindsay....

Bon la tarte est au four, j’ai donc 35 min devant moi pour vous donner la recette … top die Wette gilt !...

Commencer par réaliser la pâte sucrée qu’il faudra faire reposer au moins 3 heures au frais (c’est important parce que la pâte sera + facile à travailler).
250g de farine
½ cc de sel
125g de beurre ramolli
75g de sucre
1 œuf

 
Au robot ou à la main, il faut mélanger tous les ingrédients en commençant par la farine, le beurre, le sucre puis l’œuf.
Pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, former une boule et l’envelopper dans du film étirable et hop au réfrigérateur pour 3 heures de repos.


Puis réaliser la crème pâtissière :

60cl de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d’œufs
60g de sucre
4 CS de farine

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée
Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre, ajouter la farine sans cesser de remuer, puis petit à petit le lait en ayant ôté la vanille (vous pourrez sécher la gousse de vanille et la mettre dans votre pot de sucre pour le parfumer).
Remettre le tout sur feu doux et remuer jusqu’à épaississement
Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter qu’une pellicule ne se forme.
Pour la crème frangipane ou amandine
80g de beurre
3 CS de sucre
2 œufs
100g de poudre d’amandes
1 goutte d’extrait d’amande douce (facultatif)
2 CS rase de farine
200g de crème pâtissière (que vous venez de réaliser)

 
Dans un saladier fouetter le beurre mou avec le sucre, ajouter l’œuf puis la poudre d’amande et la farine
Incorporer ce mélange à la crème pâtissière

Selon votre goût vous pouvez relever l’intensité du parfum d’amande avec 1 goutte d’extrait d’amande douce
Réserver au réfrigérateur.
Bien égoutter une grosse boîte de poire au sirop. Les puristes feront pocher les poires elles même mais je n’ai jamais essayé.
Étaler la pâte, ne pas oublier de beurrer et fariner votre moule (contrairement à moi!)
Foncer la pâte dans la moule et piquer le fond avec une fourchette
Disposer la crème amandine refroidie, généreusement dans le fond, disposer les fruits et parsemer de pépites de chocolat.
Enfourner pendant 30 à 35 min sur 200 à 210°C.

Si vous avez peu de temps devant vous, n’hésitez pas à acheter la pâte, il y en a de très bonnes dans le commerce, d’acheter un sachet de préparation pour frangipane (pas mauvais non plus).



Et avec tout ça rien ne vous empêche de dire que c’est vous qui l’avez faite, ben oui la pâte elle n’a pas sautée toute seule dans le moule hein ouais !

Ding ding ding ding , mon four m’appelle la tarte est prête, humm ça sent bon ! Dire qu’il va falloir attendre ce soir pour la manger

vendredi 20 avril 2012

Docu Hip-Hop "The Art of Rap" bientôt au ciné


Le 15 juin prochain sort aux Etats-Unis un documentaire sur la culture hip-hop. Derrière la caméra, le rappeur Ice-T nous propose une immersion dans le monde du Rap-US.

 

Avec un casting de folaÿ ; Run DMC, Nas, Dr Dre ou Xzibit aux derniers apôtres comme Eminem, Kanye West ou Snoop Dogg… Au total plus d’une trentaine de légendes du rap définissent le hip-hop à travers le récit de leurs propres expériences.




Un petit coup d'oeil à la bande annonce ?

mardi 17 avril 2012

Comment enlever son vernis ?!

Cette semaine j'ai posté sur ma page FB une petite illu qui représentait bien mes capacités à poser mon vernis à ongles et je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à éprouver quelques difficultés.

Alors, en attendant de vous trouver un chouette tuto pour vous expliquer la pose de vernis (des deux mains), je partage avec vous ces quelques explications offerte par Mimiiiiine, du blog Le Bout des Ongles, qui vous explique tout ce qu'il faut savoir pour bien enlever son vernis !

Matériel : 
- dissolvant
- disques de coton
- bâtonnet de buis (celui pour les cuticules)

1. On imbibe le coton de dissolvant et on le pose sur le doigt quelques secondes, le temps de commencer à dissoudre un peu le vernis.










2. On fait glisser le coton de la base de l'ongle vers son bord libre, de cette manière, on évitera de mettre des pigments sous l'ongle et sous la cuticule (là où c'est le plus difficile à nettoyer, donc).







3. On répète le geste sur tous les doigts en retournant le coton pour utiliser l'autre face, et en n'hésitant pas à en changer lorsqu'il est trop chargé de couleur. L'idée est d'éviter au maximum d'étaler sur la peau le vernis qu'on vient d'enlever, c'est difficile à nettoyer ensuite.
On prend ensuite un coton neuf pour nettoyer la base des ongles et la peau qui a pu être légèrement teintée.






4. Les ongles sont propres mais il reste de la couleur sur les côtés, à la base (voire un peu sous les cuticules et sous l'ongle). Pour nettoyer ça, il y a la bonne vieille technique du coton tige, mais je vous en donne une autre qui a ma préférence. Vous prenez un coton neuf et vous l’ouvrez en deux dans l'épaisseur.







5. Vous prenez un bâtonnet de buis que vous roulez dans les fibres (mode barbe à papa :D). L'idée est de récupérer une petite quantité de coton, pas d'avoir une grosse épaisseur, ça sera moins précis par la suite.







6. Vous tassez légèrement le coton en le roulant entre vos doigts, vous obtiendrez un coton tige maison avec peu de coton, mais la rigidité et la précision du bâtonnet de buis.








7. Vous imbibez d'un peu de dissolvant et vous finissez le nettoyage. Bien évidemment, comme plus haut, dès que le coton est trop sale, vous l'enlevez du bâtonnet et refaites un petit coton tige maison :)
A noter aussi, cette technique de coton tige home-made peut servir si vous avez débordé sur la peau en posant votre vernis (par contre elle est moins précise que le pinceau pour redessiner l'arrondi des cuticules et risque dans ce cas de laisser des fibres de coton dans le vernis).


Après tout ça, lavage de mains, soin des ongles et crémage des mains ! Je rappelle que l'acétone, ça dessèche, donc même si vous êtes pressée d'enchaîner le vernis suivant, ne zappez pas !

vendredi 13 avril 2012

Quelques idées de recettes de fond de frigo

Régulièrement on se retrouve à se casser la tête sur ce qu’on va bien pouvoir dîner. J’avoue le soir je vais généralement au + simple, pas de grande cuisson ni de grand menu et ça fini souvent par un morceau de pain, du jambon et du fromage.
Alors que si je réfléchi bien j’ai tout ce qu’il faut pour varier le menu
Il vous faudra peut être acheter l’un ou l’autre ingrédient mais rien que du basique :
Feuilleté tomate mozza
crédit photo Au féminin.com
- Un rouleau de pâte feuilletée
- Une boule (ou 2) de mozzarella
- Des tomates
- Un peu d’herbes de Provence ou de secret d’arômes ou le top du basilic frais.
Préchauffer le four sur 200°.
Découper la pâte en rectangles individuels (+ facile à servir une fois cuit, parce que la pâte feuilletée à tendance à s’émietter).
Disposer les rectangles de pâte dans le moule avec le papier sulfurisé.
Découper la mozzarella en tranches
Découper les tomates en tranches
Déposer alternativement les tranches de mozza et de tomate en les superposant un peu comme pour une tarte aux pommes.
Assaisonner selon votre goût (sel, poivre, herbes de Provence, basilic).
Enfourner pour 10 ou 15 minutes.
Je sais la fourchette est large mais je fais un peu au pif et je garde un œil sur le four.
A servir avec une petite salade verte bien croquante.

Rillettes de sardine
C’est une recette qui me vient du blog de Aurélie et ses envies de délices, encore une alsacienne gastronome. Elle m’épate, elle publie une recette tous les jours, a des milliers d’idées sympas pour faire manger de tout à sa petite famille.
Crédit photo Blog Chocolat à tous les étages
- Une boite de sardine nature à l’huile
- Fromage blanc
- Une petite échalote
- Sel
- Poivre
- Persil ou ciboulette pour la couleur




Alors la très simple, il faut mixer le tout dans cet ordre dans les quantités que vous voulez, c'est-à-dire qu’il faut doser en fonction de la consistance souhaitée, moi je ne mets pas trop de fromage blanc pour que ça ne soit pas trop liquide et pour que ça tienne bien sur la tartine
Vous l’aurez compris ça se déguste très bien sur une tartine bien grillée avec un peu de persil parsemé (ou de ciboulette)

Des bras ET du chocolaaaat
Pour recycler la montagne de chocolat de pâques que vos enfants ont peut être reçu à Pâques une recette de gâteau, toute simple :
Crédit photo Notre famille.com
- 50 g de chocolat (lapin, père noël oui oui ça marche aussi à Noël hein!)
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre
- 100 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole, retirer du feu.
Y ajouter le sucre, les œufs la farine et la levure, bien mélanger le tout.
Verser dans un moule, 30 à 35 mn à 180°.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Bon appétit bien sûr pour paraphraser Joël Robuchon, à moins que ce ne soit Maïté ??!!

vendredi 6 avril 2012

La CC cream kezako ?

A présent on ne présente plus la "BB cream" (Blemish Balm), crème couteau suisse s'il en est, dont les Chics Filles vous ont déjà parlé ici.

Mais avez-vous déjà entendu parler de la CC cream, CC pour Color Control ?

C'est LA crème "McGiver", la crème AAA qui fait encore + que + d'effets ! 

 
Comme son nom l'indique, en plus des atouts de la BB cream, la CC cream permet de colorer la peau de manière naturelle, tout en ajoutant des propriétés nourrissantes et SPF (protection solaire).
De texture plus légère que la BB cream, le fini est aussi moins "gras" et laisse un teint radieux et impeccable.











Créé au Japon, ce produit a fait le buzz en Corée avant d'arriver aux Etats-Unis. Pour l'instant la CC cream n'est pas encore très répandue en France.