Affichage des articles dont le libellé est lecture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est lecture. Afficher tous les articles

mardi 24 juin 2014

Quelques idées de lectures pour les vacances

Ca y est, j'ai pris un peu d'avance et ai dévoré ces derniers jours plusieurs livres qui font des lectures de vacances au top quand on a envie de passer un bon moment, léger et qui met de bonne humeur !

Je partage mes coups de coeur avec vous et remercie au passage une de mes voisines qui m'a gentiment conseiller ce premier roman ;

- La véritable vie amoureuse de mes amis en ce moment précis, Francis Dannemark, chez Robert Laffon

Un roman paisible, bienveillant et chaleureux. Un roman d’amitié, d’amour et de cinéma. Roman comme une bulle de chaleur, de partage et d’affection : ambiance feu ouvert, repas partagé entre amis - tous dans la cinquantaine -, des citadins aux rêves de villageois – braises amoureuses muées en tendresse amicale. Et puis les soirées ciné-club tel un rituel qui scande le cours du temps et organise le roman. Histoire d’une maison aussi qui se déglingue, vieille bâtisse à la chaudière poussive et caves inondées, tandis que dehors la neige et le froid, la tempête ; maison médicale un peu naufragée et qui a elle-même besoin de soins. Les amoureux du cinéma et les autres, y trouveront des références classiques ou moins classiques, qui vous donneront envie de retourner devant votre écran 


Max a une cinquantaine d'années. Veuf et père de deux enfants, il exerce le métier de psychologue. La vaste maison où il vit est pleine de charme mais délabrée. Sous le nom de « La Maison aux bons soins », il y avait rassemblé des médecins et des praticiens du bien-être, mais il ne reste plus grand-chose aujourd'hui de ce trop beau projet. Et Max s'inquiète. Il est incapable de payer les nombreuses réparations urgentes qui s'imposent, il n'a pas de nouvelles perspectives et il ne lui reste que quelques semaines pour prendre des décisions et trouver des solutions. En attendant, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, Max continue à accueillir chez lui chaque mercredi soir les membres de son ciné-club : sept femmes et son vieil ami Jean-François, grand amateur de comédies de l'âge d'or du cinéma américain et animateur passionné de leurs soirées. Leur bonheur partagé est de se laisser emporter par la magie de films qui rendent plus léger le cours des jours. Et aussi de parler de l'amour, qui leur a souvent joué des tours mais dont ils attendent, sans trop oser le dire ou même le savoir, qu'il retrouve une place dans leur vie. À ce groupe chaleureux de cinéphiles enthousiastes va se joindre une dixième personne, Felisa, une femme mystérieuse venue au départ pour consulter Max. Avec ses dons de guérisseuse, de voyante peut-être, qui est-elle ? Une folle ou une fée ? Toujours est-il que, peu à peu, tandis que l'on chemine vers l'été, la vie de chacun va changer de couleur.

- Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore, chez Actes Sud

A mi-chemin entre la couleur des sentiments et Beignets de tomates vertes, comme le dit si bien Clarabel dans son blog. Un joli univers, bouillonnant de vie et d'humanité. On sourit beaucoup, parfois on a le cœur gros, mais c'est juste un trop-plein d'amour. Cela déborde de partout, c'est touchant, léger, doux et attendrissant. Difficile à résumer, mais cette lecture est un remède miracle contre les baisse de régime, moral en berne, coup de mou et autre sensation vagabonde.

Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle “les Suprêmes”, en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles “quinquas” afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana, longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.

- Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine, Calmann-Lévy


Comme tout les autres livres de cet auteur, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu quasiment d'une traite. Barbara Constantine distille ses ondes positives jusqu’à nous pour nous faire voir les choses de façon différente. On se prend d’affection pour ce petit bonhomme qui cherche toujours à faire plaisir à son entourage et qui gère des problèmes d’adultes avec beaucoup de courage, sans se plaindre. J’ai adoré Archibald et Odette, les voisins anglais chez qui Tom vole pommes de terre et carottes, qui prennent la chose avec philosophie et humour. Madeleine, qui a retrouvé un petit-fils attentionné en la personne de Tom, lui inculque les bonnes pratiques de jardinage tandis que Samy, bien décidé à repartir du bon pied après quelques erreurs, s’intègre à notre petit comité, à la recherche d’une nouvelle famille. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Seule Joss, paumée et irresponsable, fait peine à voir. Au fil du roman, c’est toute une petite famille qui s’est reconstituée, cahin-caha, pour le bonheur de chacun de ses membres. Et quand arrive la fin de cette belle histoire, on n’a qu’une envie : en lire plus et continuer d’accompagner Tom, Joss, Samy et Madeleine.

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

- Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman, Pocket 

J'en suis à la 3ème page mais l'idée me plaît, et ce livre m'a été conseillé par la libraire de La Libraire de La Licorne...

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va tout naturellement hériter de l'empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Ainsi, elle n'a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d'un an, elle n'a pas accompli ses rêves d'adolescence.
Le problème, c'est que la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et que ses rêves d'adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable et ses stock options pour aller batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façons Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que.... Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, se lit d'une traite.

Et surtout, n'hésitez pas à partager vos bonnes idées de lectures, je suis toujours preneuse !!!

vendredi 12 octobre 2012

J'aime beaucoup la librairie Chantelivre, non seulement pour les choix qu'ils proposent, mais aussi et surtout parce que leurs employés sont de très bons conseils. J'ai commencé à y aller pour ma lecture personnelle, et a présent j'y retourne pour trouver des livres sympas et originaux pour ma fille.
                                                                                                     Valigatore

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous les dernières lectures qui m'ont été conseillées pour Margot (2 ans).

Tout d'abord mon préféré,
"Un amour de ballon" de Komako Sakaï pour les enfants de 2 à 4 ans, aux Editions Ecole des Loisirs. 
Le marchand a donné un ballon à Akiko. Les ballons sont faits pour s'envoler. C'est pour ça qu'on leur met une ficelle. Chaque fois qu'Akiko lâche la ficelle, le ballon monte au plafond. Ce que voudrait Akiko, c'est dîner avec le ballon, dormir avec le ballon, et qu'il reste toujours avec elle. Mais les ballons sont faits pour s'envoler. Alors comment faire pour ne pas être triste? Une merveille d'intimisme et de délicatesse venue du Japon.
Non seulement l'histoire plaît beaucoup à ma fille, mais les illustrations sont très belles.

 
Toujours aux Éditions École des Loisirs,
 "Mon Pull" d'Audrey Poussier, pour les enfants de 2 à 4 ans.
Que faire de ce pull? Il est trop petit, trop moche et, en plus, il gratte. Une robe pour la souris? Un chapeau pour le cheval? Un short pour le loup? Un masque pour l'éléphant? Hé! Arrêtez! C'est mon pull!
Ce livre a reçu le prix "Sorcières" 2007, décerné par l'Association des librairies jeunesse. 



Et enfin,
"Où est le loup ?", également aux Editions Ecole des Loisirs, de Cédric Ramadier, de 0 à 3 ans.
Quand le petit cochon va se promener, il fait bien attention de ne pas croiser le loup. Derrière chaque flap, on croit apercevoir le loup et c’est souvent un soulagement quand ce n’est pas lui !

N'hésitez pas à proposer d'autres ouvrages qui vous ont plu et qui ont eu du succès auprès de vos enfants !

jeudi 26 avril 2012

"The Book Thief" / "La voleuse de livre" de Markus Zusak

Même si j'ai toujours un livre en cours, je ne me sens pas l'âme d'une critique littéraire. Pourtant aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai refermé à regret : The Book Thief / La voleuse de livre de Markus Zusak. C'est l'un des ouvrages les plus triste, mais néanmoins les plus beau que j'ai pu lire ces dernières années.
"Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter."
Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; de mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols.


Traduit en 20 langues, le best-seller 2007. Markus Zusak, 30 ans, est l'auteur de plusieurs livres tous primés.
 
Je fais souvent "ma wish list" à partir du classement des bestsellers du New York Times et j'ai tout de suite été intriguée par ce titre.
Dans un premier temps je me suis demandé ce qu'il pouvait bien nous apporter de neuf sur le traitement d'un thème comme celui de la 2ème guerre mondiale. J'avais peur d'un livre plein de bons sentiments, qu'on "se doit" d'apprécier parce qu'il traite d'un sujet grave. Mais je me suis vite prise au jeu de cette narration atypique, cynique, qui néanmoins arrive à ménager des moments de légèreté et d'espoir.

Bref, c'est le genre de livre dont on a hâte de connaître la fin, mais dont on redoute de tourner la dernière page car il faudra alors quitter cette histoire poignante et passionnante à la fois. 
Je pense que le récit de Liesel Meminger me suivra encore quelques temps...

Quelques avis "éclairés":
Laissez parler les petits papiers
et parce que pour se faire une idée il faut bien représenter tous les avis (négatifs compris) : 
ClaraBel
 

mercredi 18 janvier 2012

Petit post Books aujourd’hui

il y avait longtemps hein ? Juste le temps de dévorer quelques livres quoi …
Hop je vous donne mes impressions

Absolument débordée (ou le paradoxe du fonctionnaire) de Zoé Shepard
Alors je n’ai pas aimé du tout, je me suis forcée à le terminer. Ce n’est pas le sujet qui m’a déplu mais plutôt la façon d’écrire, c’était lourd, ça se veut drôle (au second degré j’imagine) mais je trouve que ça tombe à plat. En le feuilletant je trouvais que ça avait l’air animé, aéré mais en fait ça m’a ennuyé et on est carrément dans les clichés de ce qu’on peut penser des fonctionnaires, je trouvais que c’était maladroit de la part de l’auteur de livrer ça comme ça, j’aurais trouvé + intéressant à la limite qu’un auteur nous montre ce qui se fait de bien dans le domaine Public. Ça peut être drôle aussi J

L’échappée belle d’Anna Gavalda
Petit livre très vite lu, rythmé, les personnages sont drôles. L’histoire n’est pas très marquante mais elle m’a touché quand même. Ça n’est pas le livre que je préfère de cette auteure mais il est dans la même veine et je trouve qu’elle donne envie de vivre des histoires comme ça. On imagine toujours facilement une adaptation au ciné.

Mary Ann en automne de Armistead Maupin
C’est la suite de la série des Chroniques de San Francisco. Je me suis précipitée quand j’ai vu le livre et puis j’ai hésité, je me suis demandée comment il pourrait y avoir encore une suite. Et j’ai plongé, j’ai cru à l’histoire, ça se tient toujours, mais je crois quand même qu’il faudrait que ce soit le dernier volet.
Ceci dit si vous ne connaissez pas, lancez-vous au moins dans les 2-3 premiers, c’est vraiment chouette, ça se passe à San Francisco dans les années 70 et vous avez immédiatement le regret de ne pas avoir connu cette période.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
J’ai enfin lu le livre et j’ai vachement aimé, on (ma cousine Annie) m’avait prévenu qu’il fallait s’accrocher au départ à cause des nombreux personnages mais la magie à opéré, je l’ai lu en quelques heures un dimanche pluvieux.
J’ai aimé la période où se déroule l’histoire, l’énergie, la bonne humeur et l’humour sans faille de Juliet le personnage principal du livre.

Marina de Carlos Ruiz Zafon
Je viens de le finir et c’est précisément ce livre qui m’a donné envie de faire ce billet. Je ne connaissais pas l’auteur et j’ai choisi le livre un peu par hasard à la médiathèque il était en présentation sur les pupitres. C’est un beau roman, soit disant destiné à la jeunesse mais je ne suis pas d’accord il peut être lu par tous. Là aussi je l’ai lu très vite, je n’ai pas su le lâcher, il était à la fois tendre, effrayant et touchant. J’essaie de ne pas en dire trop sur l’histoire qui se déroule à Barcelone, mais je peux dire que c’est une très jolie histoire à la fin inattendue.
Je sais déjà que je vais en lire d’autre de cet auteur

A votre tour, si vous avez 2-3 livres à me conseiller n’hésitez pas, je suis un peu à court maintenant.

jeudi 15 décembre 2011

Dans notre hotte il y a... plein d'idées Cadeaux !

Aaaahhhhh, c'est bientôt Noël et je n'ai pas encore commencé mes achats !!!

Heureusement, les Chics Filles sont là pour donner quelques idées afin d'optimiser son
"shopping time".

Cliquez sur les images pour plus de détails 

Poudre Secrète TLeClerc
Headbands Les Dissonances
Porte Bijoux Asos

BD le Château des Rohan de Saverne par D. Muller

Collants Polly Bird on the Wire

Le Métronome Illustré par Laurant Deutsch


Coffret 25 ans des Inrocks

Emportes pièces Moustaches Bird on the Wire
Grants Serpents Asos

Collier Bird (petit) Shourouk

CD Lioness Hidden Treasures Amy Winehouse

Coffee Mug Cozy Tea Cup Im Hot chartreuse red white crochet handmade sur Etsy

Bunny Brooch I have a Pink Heart sur Etsy
Les Caméras Plaquées de François Damiens L'Intégrale
Peekaboo Bobble Hat sur Lazy Oaf





jeudi 13 octobre 2011

Readers digest mais un peu indigeste aussi

Petit billet livres, un petit mot sur mes dernières lectures, sans prétention autre que divertir. Mes lectures ne sont pas à haute teneur littéraire

Au programme 3 livres que j’ai adorés, 1 que je n’ai pas aimé et 1 très chouette BD

Lait’s go (arff petit private joke vieux de 20 ans)

Mange prie aime de Elisabeth Gilbert :Alors c’est simple je ne l’ai pas terminé, je me suis ennuyé alors que la protagoniste n’avait même pas encore quitté l’Italie pour son long périple. Je ne peux donc pas en dire grand-chose. Je vous sert un petit résumé trouvé sur le net :
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.
Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...

Les sœurs chocolat de Catherine Velle :
Un livre que j’ai choisit complètement par hasard au rayon livre de poche du supermarché parce que la couverture me plaisait et un peu le résumé aussi.
Je l’ai lu d’un trait, c’est léger et surprenant, la fin est inattendue.
‘’elles ne sont par sœurs, elles sont Sœurs. Sœur Jasmine et Sœur Anne appartiennent à une petite communauté, au coeur de la France subsiste grâce au délicieux chocolat qu’elles produisent. Pour les besoins de cette production elles se voient obligées de quitter le monastère et de s’aventurer en Colombie pour s’approvisionner. A partir de là les attendent des aventures qui vont les déboussoler et les souder.’’

Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti :
Ce livre je l’ai retrouvé dans à peu près tous les magasines en pages lecture cet été et sur un grand nombre de blog. Et il a presque toujours fait l’unanimité. Ça m’a intrigué et j’ai céder et en un mot j’ai adoré, là aussi je l’ai lu en un jour.
C’est drôle, touchant et l’alternance des chapitres consacrés à l’un ou à l’autre des personnages rend le tout très actif.
Il y a déjà une suite, mais je vais attendre sagement qu’il sorte en poche … oui mais quand ?

Et pour finir avec les romans
Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

encore un livre que j'ai vu partout et que j'ai donc lu (arrghh je suis terriblement influençable, je n'ai aucune personnalité :-))
Très très beau livre, qui m’a tiré les larmes, le sujet a déjà souvent été traité mais là c’est abordé du point de vue du secret de famille qui pèse sur plusieurs décennies, un peu sur la culpabilité et aussi le devoir de mémoire :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv.
Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.


Une chouette BD de Mazan
Une aventure de Philibert : dans l’cochon tout est bon

J’aime ces dessins, les couleurs et la forme des personnages. Ce personnage justement, jeune médecin légiste qui rencontre une anorexique au teint bien pâlichon en train de bronzer avec un masque à gaz sur le nez. Il s'appelle Philibert, elle se prénomme Léa. Elle est peintre, obsédée par l'hygiène et dévorée par les tocs les troubles obsessionnels compulsifs. Lui est venu prendre quelques jours de vacances, fatigué de faire les courses pour ses deux voisines dévoreuses de viande. L'histoire finira mal. Dommage. Les personnages sont savoureux et les dialogues épicés. Bref, un album pas comme les autres.
Je suis abonnée à la médiathèque de Haguenau depuis 5 ans, si vous êtes du coin allez y faire un tour pour la découvrir. C'est super complet, bien organisé, il y a parfois un peu d'attente pour accéder aux nouveautés, mais avec le système de réservation c'est super pratique. J'ai souvent emprunter des ouvrages auxquels je n'aurait jamais eu accès autrement et j'ai fait de belles découvertes. Les tarifs sont intéressants, il y a plusieurs formules, selon l'usage que vous voulez en faire.

lundi 29 août 2011

Lecture - suite

Autre bonne lecture de l'été "The Postmistress" de Sarah Blake ("Si vous recevez cette lettre"). 



1940. La France capitule, les bombes pleuvent sur Londres, et le président Roosevelt promet d'épargner à ses boys une guerre qui ne les concerne pas. 
Pourtant, la journaliste Frankie Bard, qui couvre le Blitz pour la radio américaine, ne veut rien tant que sensibiliser ses compatriotes au conflit. Dans un petit village du cap Cod, deux femmes écoutent les récits poignants de la reporter : Iris James, la receveuse des postes dont l'amant guette une offensive sous-marine allemande, et Emma Fitch, jeune épouse d'un médecin parti soigner les victimes des bombardements.
Entre le continent épargné et celui déchiré par la guerre, les destins de ces trois femmes s'entremêlent. Ils se lient au sort des populations pilonnées par la Luftwaffe, à celui des Juifs qui sillonnent les routes en quête d'un improbable refuge, à celui des hommes qu'elles aiment. 


Bonne saga de l'été. On est vite pris par cette histoire, même si l'auteur tombe parfois un peu dans la sensiblerie.

vendredi 26 août 2011

Un peu de lecture

La période des vacances est toujours propice à la lecture, surtout quand on a un temps comme cet été. J'ai donc pu avaler plusieurs bons bouquins que j'ai envie de partager avec vous.

Tout d'abord, le dernier en date : "The Memory's Keeper Daugther" de Kim Edwards (L'enfant de tous les silences).



1964. Par une nuit de tempête de neige, le docteur David Henry accouche sa femme Norah. Nait d’abord un petit garçon, puis une fille, visiblement atteinte du syndrome de Down. En un instant, David prend une décision qui va changer sa vie à jamais ; il confie la petite fille à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. Croyant ainsi protéger sa femme, il lui annonce que le bébé n'a pas survécu.
Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille...

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé, même s'il fait parti des ouvrages que l'on a du mal à reposer une fois plongé dans leur lecture. Il décrit comment les mensonges et les non-dits peuvent déchirer une famille qui apparemment a tout pour être heureuse. On voit que l'amour ne suffit pas toujours, au travers de ce qui couple qui s'aime mais que l'incompréhension, due aux secrets et à la souffrance intérieure de chacun, finira par éloigner irrémédiablement. Ce roman parle aussi du combat d'une mère pour sa fille contre les nombreux aprioris et obstacles dans une société où la différence continue à faire peur.
J'ai beaucoup aimé le traitement des sentiments complexes qui animent les différents personnages, mais j'ai été un peu déçu par la fin qui m'a semblé un peu rapide/facile. Je vous le conseille fortement tout de même, si vous appréciez les "sagas familiales".