vendredi 26 août 2011

Un peu de lecture

La période des vacances est toujours propice à la lecture, surtout quand on a un temps comme cet été. J'ai donc pu avaler plusieurs bons bouquins que j'ai envie de partager avec vous.

Tout d'abord, le dernier en date : "The Memory's Keeper Daugther" de Kim Edwards (L'enfant de tous les silences).



1964. Par une nuit de tempête de neige, le docteur David Henry accouche sa femme Norah. Nait d’abord un petit garçon, puis une fille, visiblement atteinte du syndrome de Down. En un instant, David prend une décision qui va changer sa vie à jamais ; il confie la petite fille à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. Croyant ainsi protéger sa femme, il lui annonce que le bébé n'a pas survécu.
Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille...

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé, même s'il fait parti des ouvrages que l'on a du mal à reposer une fois plongé dans leur lecture. Il décrit comment les mensonges et les non-dits peuvent déchirer une famille qui apparemment a tout pour être heureuse. On voit que l'amour ne suffit pas toujours, au travers de ce qui couple qui s'aime mais que l'incompréhension, due aux secrets et à la souffrance intérieure de chacun, finira par éloigner irrémédiablement. Ce roman parle aussi du combat d'une mère pour sa fille contre les nombreux aprioris et obstacles dans une société où la différence continue à faire peur.
J'ai beaucoup aimé le traitement des sentiments complexes qui animent les différents personnages, mais j'ai été un peu déçu par la fin qui m'a semblé un peu rapide/facile. Je vous le conseille fortement tout de même, si vous appréciez les "sagas familiales".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire