mardi 4 septembre 2012

Lectures pour la rentrée !

Ca y est, vous êtes rentrés et vous cherchez des idées de lectures pour vos trajets en transport en commun, ou tout simplement pour vous évader du train train quotidien qui a repris ses droits ?

Cet été j'ai craqué sur deux ouvrages que je partage aujourd'hui avec vous:

- Le premier "Totto-chan, la petite fille à la fenêtre" par Tetsuko Kuroyanagi. Merci encore Catherine d'avoir partager cette lecture avec moi !

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias « Totto-chan », 6 ans, mène la vie dure à son institutrice. Incapable de se concentrer, d'une curiosité insatiable, elle passe son temps à guetter les musiciens de rue depuis la fenêtre de sa classe. Jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire.
Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une petite école empreinte de liberté. Totto-chan y est accueillie par le directeur, M. Sosaku Kobayashi. Grâce à cet homme atypique, elle réapprend à se respecter elle-même et à respecter les autres. Dans cette école unique, la fillette s'épanouit pleinement. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie. 

Petit bijou qui se lit d'une traite comme on goutte à un fruit frais et juteux.


- Le deuxième "A Mélie, sans mélo" de Barbara Constantine. Cette fois-ci je me suis laissée conseiller au Furet du nord et je ne l'ai pas regretté.

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !
Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Encore une petite perle d'espoir et de tendresse, à découvrir si on a envie d'une lecture légère, positive et pleine de poésie.

Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. oui, je recommande Totto-Chan à tous les parents et les autres. Cette HISTOIRE VRAIE donne envie de faire confiance à ses enfants et de reprendre le temps de les écouter en vivant pleinement les joies simples de tous les jours avec eux.

    RépondreSupprimer