jeudi 22 septembre 2011

POU-POU - POMPIDOU pour votre prochain WE...


On prépare son K-way, c'est l'automne. On vérifie que les enfants aient quelques Gormitti, un livre ou des Petshops et hop! Direction la gare. Gare de l'Est pour les uns, celle de Strasbourg ou St Charles pour d'autres, peu importe du moment qu'il y ait un TGV pour la Lorraine. Puis changement pour Metz. Et là on est à 2 pas à pied du Centre Pompidou-Metz (CQFD!) (1).

Le Centre d'Art a le vent en poupe. En 16 mois depuis son ouverture, il est devenu le lieu culturel de province le plus visité de France. Il fonctionne sur des expositions temporaires plus ou moins longues dont les supports sont en grande partie les fonds du Centre Pompidou Baubourg dont il est évidemment le satellite, et des emprunts divers.
Que vous sortiez du parking ou que vous arriviez de la gare, le bâtiment de l'architecte japonais Shigeru Ban vous surprend au milieu de son no man's land. On est intrigué par son toit en chapeau de paille couvert de son doux tissu blanc. Il a quelque chose d’anecdotique, mais il est plus que ça. De longues boîtes blanches en débordent et on lui trouve quelque chose de poétique.
A l'intérieur, contrairement à des musées plus traditionnels où chaque salle pourrait être sortie de son contexte et placée ailleurs, ici, quelque soit l'espace où l'on se trouve on a toujours la confrontation à l'ensemble de l'édifice, la perception du tout. Un peu comme à comme à Pompidou-Paris. On n'est pas non plus chez Burda (Architecte R Rogers) à Baden (2), où on a le sentiment d'un seul espace. A Metz, on est tout de même sous un gros chapeau que de petites mises en scènes et des cimaises viennent partitionner. Je regrette simplement que la banque d'accueil, le vestiaire en prolongement et les vitres attenantes ne collent pas avec l'ensemble. Mais retournez-vous, vous verrez encore l'envers du chapeau si léger.
Courez-y et surtout courez voir Erre, variations labyrinthiques (3). L'exposition sur les labyrinthes vient de débuter. Méandre de sujet ! Chaque espace donne lieu à une saynète où se joue un concept, une idée du labyrinthe ou de l'errance dans l'art moderne et contemporain. Fort heureusement la période est limitée... On aurait pu s'attarder sur la Crête antique ou les jardins anglais. Quelques allusions nous redonnent les contextes, mais il s'agit bien ici de la production de Marcel Duchamp à la plus récente, déjà si vaste. Et si vous y allez au pas de course comme moi (gros manque de temps), vous augmenterez à peu de frais les sensations de perdition et de vertige, mais avec un goût de reviens-y.

Après cette belle visite, je vous conseille un tour dans la ville pour admirer le patrimoine militaire, la cathédrale Saint-Étienne et ses vitraux, et flâner s'il ne pleut pas, devant les magnifiques façades XVIIIème ou le quartier Impérial... Là j'avoue, j'ai fouillé. Je ne connais pas Metz, mais quelques chose me dit qu'avec le train directe gare de Strasbourg – gare Guillaume II...

(1) Centre Pompidou-Metz - 1, parvis des Droits-de-l’Hommes - CS 90490 - 57020 Metz Cedex 1
(2) Musée Burda - Baden-Baden, Allemagne
(3) Erre, variations labyrinthiques, du 12 septembre au 5 mars 2012 (7€)
Plus d'infos sur les expositions: http://www.centrepompidou-metz.fr/,
et très bientôt: le Centre sera ouvert la nuit, à l’occasion de Nuit Blanche-Metz 4 Playtime, le 30 septembre 2011. Plus d'info sur nuitblanchemetz.com.

1 commentaire:

  1. ma cousine Annie y est allée cet été et elle trouvé ça super beau. Avec ses amis ils sont allé voir une expo de chais-pu-ki et ils ont adorés. En tout ça donne bien envie d'y faire un saut ce bel article, je dirais même un ''katze-sprung'' (prémice d'un article qui se profile ??!!)

    RépondreSupprimer