mercredi 23 novembre 2011

Rétr'eaux

Bulgari chez San Pellegrino
Je ne vais pas vous parler des eaux issues de la terre, des eaux de pluie embouteillées, des bars à eau (d’ailleurs que deviennent-ils ceux-là?), des eaux de luxe spécial femme, etc… mais des habillages exceptionnels des bouteilles d’eaux.
Un grand artiste ou une prestigieuse maison de couture, s'allie à une marque d'eau. Ça ne fait plus bouger les foules. Néanmoins, je reste sous le charme de certains résultats. Je vous propose une rétrospective subjective en couleurs vives.

Missoni chez San Pellegrino
Cette année c’est San Pellegrino qui m’a interpellée. Pour cette fin d’année 2011, la marque d'eau gazeuse et le joaillier  Bulgari, tous deux italiens, se sont associés pour créer une bouteille collector un peu bling-bling mais tellement classe. L’année dernière l’eau italienne s’était parée de l’emblématique motif "zigzag" de la Maison Missoni. Elle a réinterprété l’étiquette de la bouteille dont le centre reste estampillé de la célèbre étoile rouge San Pellegrino. Telle une vraie collection haute couture, l’étiquette a été déclinée en différents tons pastel. Ce motif allait particulièrement à l'esprit des étiquettes.
Custo Barcelona chez Perrier
Paul&Joe chez Perrier
Beaucoup s’y sont essayé. Perrier, avait paré ses canettes pour l’été 2006 d’une série limitée de dessinée par la star espagnole du T-shirt Custo Barcelona et plus tard ses petites bouteilles grâce à l'aide d'agnes b. Pour la fin d’année 2007 c’est à Paul&Joe que la marque fait appel pour le design de 3 canettes à nouveau.


Avec « Badoit, l’art s’invite a table », on a eu droit à quelques jolis création et un sympathique spot de mise en route d’un concours conjoint avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2009. J'ai trouvé ça frais, voire un peu froid.

En 2007, Christian Lacroix

Evian s'est vite placé un cran au-dessus. Depuis le passage à l’an 2000 où toutes les eaux avaient marqué le coup avec des bouteilles toutes plus invraisemblables. Evian a exploité l'idée avec le plus d’assiduité et produit des petites œuvres, s'aidant de grands créateurs pour rhabiller son eau pour l’hiver et pour les fêtes de chaque fin d'année. A partir de 2007, avec Christian Lacroix, Evian se tourne vers des Grands couturiers.


En 2008, Jean-Paul Gauthier








En 2009, Paul Smith


En 2010 : Studio de design Issey Miyaké
Et enfin pour 2011, voici ce qu’Evian nous a concocté: une bouteille André Courrèges.
En fait la marque Courrèges venant d'être rachetée par des pros de la pub, il allait apparemment de soit pour le groupe de travailler avec un produit de consommation. Mais celui-ci disponible dans un premier temps chez Colette (histoire de créer le buzz et la rareté) ne sera sur les tables que dans les grands hôtels et restaurants.



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