En cette journée grise et morose on aurait envie d'un sujet léger, pourtant j'ai envie de partager avec vous un article dont j'ai entendu parler ce matin à travers une interview de la revue "Feuilleton". Cet article reprend un sujet traité par Michael Hastings pour "Rolling Stone" et traite des "Psyops".
L’armée américaine a-t-elle confié illégalement à une troupe de soldats spécialisés dans l’“action psychologique” le soin de manipuler des sénateurs américains en visite afin d’obtenir davantage de financements? C'est une invraisemblable révélation du magazine Rolling Stone. Ce serait le symbole d’une guerre “étrange”; entre énergie improbable du désespoir et folie des va-t-en-guerre, que l’affaire des Psyops des généraux.
L’incident montre à quel point le commandement américain en Afghanistan cherche désespérément à convaincre ses dirigeants de soutenir une guerre de moins en moins populaire. […] “Tout le monde dans les Psyops, l’intelligence et la communauté des services de renseignements, sait que l’on ne doit pas prendre d’américains pour cible, raconte un vétéran d’une autre unité de Psyops qui a mené des opérations en Irak et en Afghanistan. C’est la première chose qu’on nous enseigne.”
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article en VO ici.
Quand la réalité dépasse la fiction...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire