jeudi 23 février 2012

Droitier ou Gaucher ?


Mon chéri adore les statistiques en tout genre, surtout quand elles concernent les "sciences humaines". Il parcourt régulièrement Sciences et vie (entre autre) sur le net, et je suis tombée ce matin sur un article concernant l'influence du fait que nous soyons droitier ou gaucher dans nos décisions!

En effet, il semblerait qu'inconsciemment nos choix se portent sur les choses/personnes qui se trouvent du côté de notre 'main dominante'.

Au cours d'une étude réalisée par New School for Social Research de NY, le chercheur a présenté à des participants deux produits à acheter ou deux créatures extraterrestres à embaucher en jugeant laquelle inspirait le plus confiance. Les droitiers ont systématiquement préféré le produit ou la créature qu’ils voyaient sur le côté droit tandis que les gauchers ont choisi ceux qui étaient à gauche. Et ce quel que soit l'âge. 
Un bémol néanmoins, si l'on venait à contrarier le fait que nous soyons gaucher ou droitier, nos décisions changeraient en conséquence... A méditer...


Dans le même thème et pour (tenter de) répondre à Lindsay, j'ai fait quelques petites recherches sur la détermination de "gaucher" ou "droitier". J'ai notamment appris que l'on pouvait être gaucher ou droitier "partiels" ! Les sportifs, par exemple, comprendront qu'on peut être droitier et avoir un pied d'appel droit quand "théoriquement" cela devrait être le gauche. On peut également avoir un oeil directeur à gauche alors qu'on tend la main droite pour saluer ou attraper quelque chose (et ne parlons pas des ambidextres) !!

Bref, pour savoir si votre enfant est droitier ou gaucher, ce n'est pas la fréquence avec laquelle l'enfant se sert plus volontiers de la main gauche qui est probante, mais l'utilisation de cette main pour les mouvements fins et précis : attraper une miette, tourner les pages d'un livre, placer un cube sur un autre, placer un objet dans un trou, prendre des ciseaux. Si l'enfant préfère nettement la main gauche, observez aussi :
  • le pied avec lequel il tape dans une balle ;
  • l'oreille qu'il tend vers votre montre ;
  • l'œil qu'il met devant un carton troué pour vous regarder.
Vous saurez ainsi s'il est gaucher ou seulement gaucher partiel, par ex. Plus d'infos ici !

2 commentaires:

  1. Nico lit sciences et vie ? On aura tout vu... ;-)

    Bon alors Emilie pour regarder dans un carton troué (ou un appareil photo), c'est facile, elle le met sur le front ! C'est le 3ème oeil madame !

    RépondreSupprimer
  2. Sur un malentendu, entre l'Equipe et Wired ;-)
    En tout cas tu m'as fait bien rire avec son "3ème oeil" !! Comment va-t-elle ? Et votre petit loup ? Il faut d'ailleurs que tu me donnes votre adresse parce que le cadeau attend bien sagement depuis... depuis... des lustres, me dit pas qu'il va bientôt avoir 6 mois quand même ?! ;)
    Bref, donnes nous des nouvelles (et l'adresse) !
    Bises

    RépondreSupprimer