jeudi 16 février 2012

c'est quoi cette boule à l'estomac ? j'ai mangé du lion ou quoi ?

Alors à quelle sauce je vais vous manger aujourd’hui ? bonne ou mauvaise humeur ?
Ben chais pas trop à vrai dire, y des petits trucs qui me turlupine bien sûr (ce changement de boulot qui m’attend, mon bébé-chou qui ne veut PAS dormir une nuit complète, my dear husband malade au fond du lit le soir de la saint valentin, d’avoir un peu raté mes cookies hier) mais dans le fond de quoi je me plains hein ?
Bon pour tout dire l’introduction est laborieuse mais je voulais en venir à cet article que j’ai lu dans le dernier Marie Claire qui donnait la parole à des femmes de ‘’pouvoir’’ sur la question de la parité homme-femme et des disparités auxquelles elles ont été confronté. Et depuis ma dernière mésaventure (le mot est faible) au boulot, j’ai pour ainsi dire été virée au motif que ‘’vous comprenez Lindsay, je ne peux quand même pas virer mon acheteur’’ sous entendu c’est plus facile de remplacer une assistante qu’un GRAND acheteur.
Alors en clair qu’est ce qui me chagrine tant : ben on aura beau dire il y a encore du taff avant d’avoir une égalité parfaite, je sais par exemple que dans mon ‘’ancien’’ boulot on n’embauchait pas de VRP femme au prétexte que c’est compliqué pour une femme d’être toujours sur la route, ah bon ? En réalité ce qu’il faut comprendre c’est qu’elles sont moins disposées à faire des heures supp’, plus encline à sacrifier leur boulot pour un RDV chez le pédiatre etc...
Des énormités de ce genre dans cette boite j’en ai entendu à la pelle, et j’ai un peu (parce qu’il y a quand même de vrai gens bien hein je ne noirci pas tout) perdu mes illusions sur le monde du travail. J’ai bien peur qu’on soit toujours cataloguée maman = chieuse qui va vouloir partir + tôt le soir (du moins à l’heure) parce que son petit dernier à un pet de travers.
J’en veux pour preuve que lors de mon dernier entretien d’embauche on m’a dit : je vais vous poser une question, vous êtes libre d’y répondre ou pas : vous avez un bébé, vous envisagez d’agrandir la famille prochainement ? Vous comprenez on a déjà 2 assistantes en congé maternité et une autre à 80% alors ça devient un peu compliqué à gérer. Ouiiiii je comprends lui ais je dis en le regardant dans les yeux. J’ai résisté à l’envie de lui faire remarquer que sa question était déplacée et totalement interdite, à la place je lui ai répondu ce qu’il voulait entendre …
(pas sûr qu’une patronne, maman de surcroit ait posé cette même question).
C'est un peu décousu tout ça, mais l'idée est là, j'ai essayé de rester soft dans ce coup de gueule, mais ça me reste en travers sévèrement.



z'avez vu la couleur du texte ? rouge mais pas trop, presque rose mais pas trop hein !

4 commentaires:

  1. J'étais atterrée hier soir devant le journal de 20h de france2. Thème du sujet approximatif: "l'avis des nounous sur leur patronne".
    Après visionnage du sujet, il faut comprendre: "Avis de la pauvre (financièrement et au niveau éducatif) nounou noire à Paris qui se tapent 10h/jour des gosses de riches blancs sur sa patronne blanche éduquée, riche qui fait passer sa carrière avant ses enfants".
    Les nounous étaient d'avis que si elles n'étaient pas là, ces femmes blanches nanties n'auraient pas de carrière. Où sont les hommes? A aucun moment on n'a parle d'eux! sans nounou pas de carrière non plus! et crotte, carrière ou pas, moi, j'ai pas envie d'être avec ma progéniture tous les jours, toute la journée! je n'ai jamais eu la velléité d'assister aux 1ers pas de mon fils. ce n'est pas une question de carrière!!!
    Par contre une femme devrait aussi poser la question de la grossesse à une autre femme et aussi être dans l'illégalité. De toute façon la question posée ainsi est complètement stupide!

    Merci Lindsay, pour ton article. tu as raison il y a du boulot...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'avais lu un article là-dessus la semaine dernière et j'ai vu le sujet dont tu parles aux infos... Que dire... Par où commencer ?! En tant que "femme blanche habitant Paris et employant une femme noire pour garder mon enfant", je suis tout à fait visée par cette "étude". Donc ma nounou me voit comme une femme nantis qui gâte trop son enfant et lui laisse tout passer, quant à moi j'exploite une pauvre femme sans ressource en lui demandant, non seulement de garder ma fille, mais de faire mon ménage, ma vaisselle, mes courses et j'en passe ! La "guerre des colonisations n'est pas finie", tadaaaaa !
    Bon inutile de vous dire que je ne me sens absolument pas concernée par cette caricature. Mais au-delà de ça, je pense qu'il est toujours très néfaste de cataloguer les gens.K Malheureusement notre société aime mettre les individus dans des petites cases (gentil vs méchant entre autre). En l’occurrence cela reste une relation employeur/employée, il y a des cons et des gens bien partout.

    Pour en revenir au sujet du billet du jour, il est désolant / atterrant / affligeant... d'entendre encore des choses pareil au XXIème siècle.
    Malheureusement je crois qu'on a toutes une petite anecdote du même style.
    La mienne s'est déroulée pas plus tard que la semaine dernière : lors d'une réunion à laquelle je n'ai pu me rendre parce qu'elle débutait à l'heure à laquelle je dépose ma fille le matin, il a été suggéré que je devait sûrement être absente parce qu'encore au lit! Hahaha, ce genre de remarque est toujours tellement drôle et constructive... pffff :(

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pleinement solidaire et d'accord avec toi. Mais c'est ça d'être des femmes dans un monde fait par les hommes pour les hommes... On est pénalisées en début de carrière, car à l'embauche ils (souvent des hommes, mais les femmes ne sont pas mieux, même pas solidaires!) ne te voient pas comme une ressource encore + motivée et bosseuses que les hommes (car tu en as + à prouver qu'eux), mais ils te voient déjà comme une future maman: donc si t'as la chance d'être prise face à des candidats hommes, on te paie moins, et pareil pour les évolutions...
    A côté de ça, on nous demande pourquoi on se plaint parce que maintenant, les hommes nous aident dans l'éducation des enfants et la maison... encore heureux que cela a évolué par rapport à nos mères et grands mères (surtout qu'aujourd'hui on travaille, et la maison/les enfants on les a à 2)! Et là aussi, il y a encore une grosse différence entre hommes/femmes ("ils aident", "ils participent", mais nous ne sommes pas à 50/50 dans la répartition des tâches...)
    Vraiment, il y a beaucoup de boulot !!!

    RépondreSupprimer
  4. Et quand tu n'as pas d'enfant à 36 ans c'est pareil ! ton profil n'est absolument pas recherché puisque les RH pensent que tu vas leur coûter trop chère puisque tu vas bien sûr, te mettre en congé mat en 3 mois ?!

    RépondreSupprimer