lundi 10 octobre 2011

Toutes des Madames!!!

En français, "mademoiselle" ne constituerait pas un élément de l'état civil. Ah bon!?? Heureuse de l'apprendre.
Il n'existe donc pas de texte légal régissant la différenciation "madame" de celle de "mademoiselle". A la bonne heure! Alors pourquoi nous demande-t-on toujours, à nous les filles en France, si nous sommes mariées, protégées par un mâle, sous le contrôle d'un homme qui pourrait cautionner nos faits et gestes, épaulées par un monsieur qui soutiendrait cette pauvre femelle..? Exceptionnellement la loi serait donc plus "laxiste" que l'usage. Car dans les faits, il faut que l'on soit bien plus précises que les mecs en matière de civilité.

Pourquoi suis-je toujours obligée, que ce soit pour faire une demande de papiers officiels ou remplir un concours dans un magasine féminin, de déclarer qu'il y a un homme dans ma vie ou que je suis une pauvre célibataire sans équilibre?
Cette formalité m'a toujours mise mal à l'aise. Et  l'âge venant, ça ne s'arrange pas... Je ne peux m'empêcher de me dire, doit-on être fière de cocher "madame" dès 20ans? doit-on être gênée de cocher "mademoiselle" à 55ans passés? Il ne s'agit que de cela finalement puisque cela ne répond qu'à une curiosité (mal placée?). Mais je ne suis plus seule devant ma feuille d'impôts ou mon inscription au cours de judo. Les mouvements féministes "Osez le féminisme" et  "les Chiennes de garde" lancent une campagne plus que justifiée à mon sens, ici:  http://madameoumadame.fr/  : "Mademoiselle, la case en  trop".
Parce que bon; poil ou pas poil sur les jambes, différence entre sexe ou amour, sont des combats soit disant féministes que je ne comprends pas bien. Mais là: Alléluia! Merci! Je pensais naïvement que ces questions ne dérangeaient que moi. Le buraliste qui me donne du Mademoiselle pour me rajeunir ou le guichetier de la RATP qui me donne du Madame par respect, finissent par me perturber et m'obliger à me demander si ça m’intéresse de savoir moi, que ces personnes soient des Messieurs ou des Mesdamoiseaux . Dire à M. SNCF ou Mme Assurance qu'ils peuvent m'appeler Melle parce que je ne serais que Pacsée, ça touche à mon intimité!!!

4 commentaires:

  1. c'est bizarre , je n'ai jamais fait le comparatif !
    mais à vrai dire avant 1945 les femmes n'existaient pas en France
    alors qu'elle avaient la parole en Turquie depuis ATATURK mort en nov 1938 !
    Les parlementaire français ne lâchent pas facilement le morceau
    peut être parce qu'ils n'ont rien à dire à la maison et qu'ils se sentent bien entre eux ?

    RépondreSupprimer
  2. intéressant, Merci.
    Je ne suis pas féministe, mais je suis toujours désarmée quand je constate certains archaïsmes. d'ailleurs les petites vidéos sur le site de "Osez le féminisme", sont drôles et pas trop agressives.
    Là je fais l'expérience des réseaux. Les mecs se cooptent bien plus facilement entre eux. Dans mon secteur d'activité encore un peu masculin (je ne m'en plaints pas), c'est ce que je trouve de plus injuste, et je le perçois seulement aujourd'hui.
    Mais qui es-tu? on se connait?

    RépondreSupprimer
  3. pas féministe un peu mon oeil, mais peu importe pour le coup je suis d'accord sur le fait que cette distinction toute particulière soit tout à fait désuette et injuste.
    Enfin ne nous plaigons pas il y a à peine quelques années que nous avons été équipées d'une âme et sommes du coup autorisées à voter ! Pas tout en même temps sinon nous pourrions ne pas le supporter, dans notre grande faiblesse.

    RépondreSupprimer
  4. ok. Disons que je me pose peu de question car le féminisme est de série chez moi. Au point que ce ne soit plus du féminisme car il côtoie mes faiblesses et ma féminité assumées. J'ai tendance à penser que pour les générations après moi, c'est pareil. les vrais gros combats ont été menés avant nous. et je ne me sens plus légitime pour revendiquer quoi que ce soit. Alors je suis parfois étonnée quand les choses coincent...
    Bon T qui toi? ;o)

    RépondreSupprimer