jeudi 13 octobre 2011

Readers digest mais un peu indigeste aussi

Petit billet livres, un petit mot sur mes dernières lectures, sans prétention autre que divertir. Mes lectures ne sont pas à haute teneur littéraire

Au programme 3 livres que j’ai adorés, 1 que je n’ai pas aimé et 1 très chouette BD

Lait’s go (arff petit private joke vieux de 20 ans)

Mange prie aime de Elisabeth Gilbert :Alors c’est simple je ne l’ai pas terminé, je me suis ennuyé alors que la protagoniste n’avait même pas encore quitté l’Italie pour son long périple. Je ne peux donc pas en dire grand-chose. Je vous sert un petit résumé trouvé sur le net :
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.
Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...

Les sœurs chocolat de Catherine Velle :
Un livre que j’ai choisit complètement par hasard au rayon livre de poche du supermarché parce que la couverture me plaisait et un peu le résumé aussi.
Je l’ai lu d’un trait, c’est léger et surprenant, la fin est inattendue.
‘’elles ne sont par sœurs, elles sont Sœurs. Sœur Jasmine et Sœur Anne appartiennent à une petite communauté, au coeur de la France subsiste grâce au délicieux chocolat qu’elles produisent. Pour les besoins de cette production elles se voient obligées de quitter le monastère et de s’aventurer en Colombie pour s’approvisionner. A partir de là les attendent des aventures qui vont les déboussoler et les souder.’’

Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti :
Ce livre je l’ai retrouvé dans à peu près tous les magasines en pages lecture cet été et sur un grand nombre de blog. Et il a presque toujours fait l’unanimité. Ça m’a intrigué et j’ai céder et en un mot j’ai adoré, là aussi je l’ai lu en un jour.
C’est drôle, touchant et l’alternance des chapitres consacrés à l’un ou à l’autre des personnages rend le tout très actif.
Il y a déjà une suite, mais je vais attendre sagement qu’il sorte en poche … oui mais quand ?

Et pour finir avec les romans
Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

encore un livre que j'ai vu partout et que j'ai donc lu (arrghh je suis terriblement influençable, je n'ai aucune personnalité :-))
Très très beau livre, qui m’a tiré les larmes, le sujet a déjà souvent été traité mais là c’est abordé du point de vue du secret de famille qui pèse sur plusieurs décennies, un peu sur la culpabilité et aussi le devoir de mémoire :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv.
Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.


Une chouette BD de Mazan
Une aventure de Philibert : dans l’cochon tout est bon

J’aime ces dessins, les couleurs et la forme des personnages. Ce personnage justement, jeune médecin légiste qui rencontre une anorexique au teint bien pâlichon en train de bronzer avec un masque à gaz sur le nez. Il s'appelle Philibert, elle se prénomme Léa. Elle est peintre, obsédée par l'hygiène et dévorée par les tocs les troubles obsessionnels compulsifs. Lui est venu prendre quelques jours de vacances, fatigué de faire les courses pour ses deux voisines dévoreuses de viande. L'histoire finira mal. Dommage. Les personnages sont savoureux et les dialogues épicés. Bref, un album pas comme les autres.
Je suis abonnée à la médiathèque de Haguenau depuis 5 ans, si vous êtes du coin allez y faire un tour pour la découvrir. C'est super complet, bien organisé, il y a parfois un peu d'attente pour accéder aux nouveautés, mais avec le système de réservation c'est super pratique. J'ai souvent emprunter des ouvrages auxquels je n'aurait jamais eu accès autrement et j'ai fait de belles découvertes. Les tarifs sont intéressants, il y a plusieurs formules, selon l'usage que vous voulez en faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire