Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un sujet qui me tient à coeur ; la section franco-allemande du Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles (Uccle plus particulièrement).
En effet, ma fille est actuellement en 2ème année de maternelle dans cette section et nous en sommes particulièrement satisfait.
Pourquoi je vous parle de ce sujet aujourd'hui ? Parce qu'il y a actuellement une journée porte ouverte pour promouvoir cette section franco/allemande si peu connue, et si vous avez quelques doutes ou questionnement concernant l'école où inscrire votre enfant à la rentrée, n'hésitez plus!
Concrètement les enfants alternent entre allemand et français un jour sur deux. Durant cette journée la maîtresse animera toutes les activités dans sa langue propre (que ce soit français ou allemand). Et ceci dans une structure neuve et agréable (inaugurée il y a 3 ans).
Actuellement la section franco-allemande manque cruellement de publicité, or elle mérite d'être mieux connue et les deux institutrices (française et allemande) qui l'animent sont attentionnées, efficaces et dévouées ! Nos enfants font des activités d'éveils et d'apprentissages diverses et variées ; chants, bricolage, lectures, sorties, participation à des spectacles, visites de musées, classes vertes tout en apprennant à compter, lire et écrire, notamment, dans les deux langes et avec succès.
Aujourd'hui les effectifs de cette section sont en forte baisse et c'est malheureux tant du point de vue culturel que pour ces deux institutrices qui sont vraiment géniales ! De plus, les débouchés à la sortie du lycée sont très bons puisqu'une grande partie des élèves pourront accéder à des études supérieurs dans des établissements internationaux de qualité.
Alors n'hésitez pas, allez vous renseigner !
Je vous joints ci-dessous un extrait du flyer concernant cette journée ;
Nous organisons deux journées de Portes Ouvertes à l’intention des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) pour la prochaine rentrée scolaire.
- Le 7 Février pour les élèves de 3 à 6 ans à l’école maternelle, 1351 chaussée d’Alsemberg à Uccle.
- Le 7 Mars pour les élèves de 7 à 17 ans sur le campus de l’avenue du lycée français, 9, avenue du lycée français à Uccle.
A cette occasion, nous aimerions faire connaitre plus particulièrement tout ce que nous offrons en langue allemande :
. en classes maternelles, enseignement en deux langues : français et allemand en alternance un jour sur deux.
. Au primaire, 6 heures d’enseignement en allemand par semaine.
. A partir du collège, poursuite de ce programme de 6 heures d’enseignement d’allemand et en allemand par semaine (en particulier histoire-géographie en allemand).
Les cours de langue y sont organisés par groupes et permettent d’accueillir aussi bien des débutants que des enfants bilingues.
A la fin du cursus, les élèves préparent en 3ème le Diplôme National du Brevet International (DNBI) et en Terminale (Baccalauréat), l’OIB (option internationale du baccalauréat) section Allemand.
Les coordonnées pour plus d'informations sont les suivantes ;
Madame Corinne de Thibault
+ 32 2 379.08.20
corinne.dethibault@lyceefrancais.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire