Allez, parmis tous mes penchants caricaturaux, j'en assume encore un: j'aime le cinoche israélien...
Comment commence-t-on à voir du cinéma israélien?
Parce qu'un jour on tombe sur un film poétique, un film drôle et subtil qui s'appelle La Visite de la Fanfare
(2007) de Eran Kolirin, qui filme très bien la banlieue dortoir (j'avoue, j'ai un diplôme d'architecte).
Les acteurs attachants jouent bien, parlent de la vie et sont dans des situations qui vous touchent, vous rappellent votre propre sort ou votre propre vie. Je ne suis pas juive, je n'ai pas grandi au Moyen-Orient, mais finalement le poids de la culture comme celui de l'éducation ou de la religion peuvent être vécus de la même manière. Chacun dans ses propres proportions.
Pourquoi s'attache-t-on au cinéma israélien?
Parce qu'un jour dans un film on croise Ronit Elkabetz, sublime
actrice israélienne qui peut tout jouer de la jeune fille aguicheuse à
votre grand-mère et sera toujours crédible.
Parce qu'un jour on
voit un magnifique paysage de Cisjordanie avec des citronniers et une veuve têtue qui s'accroche à ce qui fait sa vie.
Les Citronniers (2008) d'Eran Riklis, est une histoire d'injustice qui est le prétexte d'une belle rencontre et d'images délicates. Le cinéma israélien est souvent introspectif et critique sur sa propre société.
Comment tombe-t-on dans l’addiction au cinéma israélien?
la très belle affiche de Tu n'aimeras point |
Ces films prennent le temps. Prendre le temps sans avoir l'impression de s'ennuyer ou de faire du sur-place, quel luxe. Et on prend le temps de mesurer les tensions, de mesurer les chagrins, de mesurer les joies, les désirs et les plaisirs.
Et c'est là qu'on est foutu! On aime, on en redemande, je suis accro!
Juste une petite liste non exhaustive de mes préférés à ajouter à ceux cités ci-dessus:
- Les méduses (2007) d'Etgar Keret et Shira Geffen,
- Valse avec Bachir (2009) d'Ari Folman,
- The Bubble (2006) d'Eytan Fox,
... et bien sur les films d'Amos Gitaï.
J'ai de la chance, il m'en reste tant à voir.
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