vendredi 13 avril 2012

Quelques idées de recettes de fond de frigo

Régulièrement on se retrouve à se casser la tête sur ce qu’on va bien pouvoir dîner. J’avoue le soir je vais généralement au + simple, pas de grande cuisson ni de grand menu et ça fini souvent par un morceau de pain, du jambon et du fromage.
Alors que si je réfléchi bien j’ai tout ce qu’il faut pour varier le menu
Il vous faudra peut être acheter l’un ou l’autre ingrédient mais rien que du basique :
Feuilleté tomate mozza
crédit photo Au féminin.com
- Un rouleau de pâte feuilletée
- Une boule (ou 2) de mozzarella
- Des tomates
- Un peu d’herbes de Provence ou de secret d’arômes ou le top du basilic frais.
Préchauffer le four sur 200°.
Découper la pâte en rectangles individuels (+ facile à servir une fois cuit, parce que la pâte feuilletée à tendance à s’émietter).
Disposer les rectangles de pâte dans le moule avec le papier sulfurisé.
Découper la mozzarella en tranches
Découper les tomates en tranches
Déposer alternativement les tranches de mozza et de tomate en les superposant un peu comme pour une tarte aux pommes.
Assaisonner selon votre goût (sel, poivre, herbes de Provence, basilic).
Enfourner pour 10 ou 15 minutes.
Je sais la fourchette est large mais je fais un peu au pif et je garde un œil sur le four.
A servir avec une petite salade verte bien croquante.

Rillettes de sardine
C’est une recette qui me vient du blog de Aurélie et ses envies de délices, encore une alsacienne gastronome. Elle m’épate, elle publie une recette tous les jours, a des milliers d’idées sympas pour faire manger de tout à sa petite famille.
Crédit photo Blog Chocolat à tous les étages
- Une boite de sardine nature à l’huile
- Fromage blanc
- Une petite échalote
- Sel
- Poivre
- Persil ou ciboulette pour la couleur




Alors la très simple, il faut mixer le tout dans cet ordre dans les quantités que vous voulez, c'est-à-dire qu’il faut doser en fonction de la consistance souhaitée, moi je ne mets pas trop de fromage blanc pour que ça ne soit pas trop liquide et pour que ça tienne bien sur la tartine
Vous l’aurez compris ça se déguste très bien sur une tartine bien grillée avec un peu de persil parsemé (ou de ciboulette)

Des bras ET du chocolaaaat
Pour recycler la montagne de chocolat de pâques que vos enfants ont peut être reçu à Pâques une recette de gâteau, toute simple :
Crédit photo Notre famille.com
- 50 g de chocolat (lapin, père noël oui oui ça marche aussi à Noël hein!)
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre
- 100 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole, retirer du feu.
Y ajouter le sucre, les œufs la farine et la levure, bien mélanger le tout.
Verser dans un moule, 30 à 35 mn à 180°.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Bon appétit bien sûr pour paraphraser Joël Robuchon, à moins que ce ne soit Maïté ??!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire