jeudi 26 avril 2012

"The Book Thief" / "La voleuse de livre" de Markus Zusak

Même si j'ai toujours un livre en cours, je ne me sens pas l'âme d'une critique littéraire. Pourtant aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai refermé à regret : The Book Thief / La voleuse de livre de Markus Zusak. C'est l'un des ouvrages les plus triste, mais néanmoins les plus beau que j'ai pu lire ces dernières années.
"Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter."
Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; de mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols.


Traduit en 20 langues, le best-seller 2007. Markus Zusak, 30 ans, est l'auteur de plusieurs livres tous primés.
 
Je fais souvent "ma wish list" à partir du classement des bestsellers du New York Times et j'ai tout de suite été intriguée par ce titre.
Dans un premier temps je me suis demandé ce qu'il pouvait bien nous apporter de neuf sur le traitement d'un thème comme celui de la 2ème guerre mondiale. J'avais peur d'un livre plein de bons sentiments, qu'on "se doit" d'apprécier parce qu'il traite d'un sujet grave. Mais je me suis vite prise au jeu de cette narration atypique, cynique, qui néanmoins arrive à ménager des moments de légèreté et d'espoir.

Bref, c'est le genre de livre dont on a hâte de connaître la fin, mais dont on redoute de tourner la dernière page car il faudra alors quitter cette histoire poignante et passionnante à la fois. 
Je pense que le récit de Liesel Meminger me suivra encore quelques temps...

Quelques avis "éclairés":
Laissez parler les petits papiers
et parce que pour se faire une idée il faut bien représenter tous les avis (négatifs compris) : 
ClaraBel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire