mercredi 21 mars 2012

Produits ménagers écolo à réaliser soi-même !


L'article du jour nous est transmis par Isabulle que nous remercions pour son aimable participation !
Pourquoi j'ai pris, un jour, la décision d'en finir avec ces produits KKbeurk ? *
*produits toxiques pour ns-mêmes et pour l'environnement, comme les produits d'entretien et les désodorisants :

Est-ce que tout mon univers doit être désinfecté? Suis-je victime de la Pub quand je cède à cette Javel Mania ?
Alors je me suis décidée à retrousser mes manches, non pour faire le ménage de printemps, mais pour chercher des explications sur l'eau de Javel et pour trouver des solutions alternatives sur internet. Désinfecter avec des produits de type eau de Javel est inutile et dangereux*. Laissons les aux laboratoires. Ds nos maisons pour désinfecter les endroits qui en ont besoin tels que tuyauteries, wc ..., le vinaigre, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles suffisent très largement.
* l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés toxiques pour la faune et persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes ou mutagènes.

Je rends tout de suite hommage à RAFFA sans qui rien ne me serait arriver. Tout vient de ses écrits et des blogs qu'elle a suscité*
*son site : http://raffa.grandmenage.info/  est en pause depuis 2009, mais son blog reste « the » référence ou la bible des produits ménagers faits maison qui comme sa grande sœur la Bible, bien qu'écrite il y a longtemps est toujours intéressante et utile au quotidien... Son livre " Le grand ménage " est vendu ds certains magasins bio.


Raffa s'est inspirée des techniques et recettes du début du XXème siècle avant que la chimie n'explose. Donc des recettes de nos gds-mères et du bon sens !
Grâce à ces premiers pas ds ma nouvelle vie je deviens consomm"actrice" et, un pas après l'autre, tout évolue progressivement ds mes comportements et mes prises de décisions. Les petites comme les grandes. Ces gestes doivent aussi nous amener à économiser l'eau potable.

Assez de blablah passons à la pratique !
Avant tout une mise en garde importante ;  l'utilisation des Huiles essentielles est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Elles restent dangereuses !

Prendre un bidon d'1 litre ou une bouteille plastique sur laquelle écrire ou fabriquer une étiquette, et pensez à le secouer avant chaque utilisation

Recette du nettoyant désinfectant :
Dans l'ordre, mettre ds le bidon
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d'huile essentielle ( arbre à thé ou citron) mise tout de suite après le vinaigre
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude attention ça réagit !
1 litre eau tiède
 mélangez mais attention cela peut déborder  
 utiliser pur ou dilué
 

Recette du nettoyant WC :
1/3 vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d'huile essentielle ( arbre à thé ou citron) mise tout de suite après le vinaigre
2/3 eau tiède
utiliser pur ou dilué


Et pour finir ? que dire à celle qui n'ont pas le temps de les fabriquer ?!
« A partir du moment où l’on a les ingrédients et le matériel chez soi, il ne faut que 2 à 3 minutes maximum pour fabriquer ses produits d’entretien. Moins de temps et d'énergie qu'il n'en faut pour aller en supermarché acheter un équivalent ». Raffa

1 commentaire:

  1. Je remercie Raffa et Val pour leur contribution ô combien indispensables et généreuses !
    je répondrai à ttes vos questions ds la mesure de mes possibilités ;-)
    Un écologiste américain disait:
    "Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n’est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver. Car ce sont précisément celles-là même qu’il nous faut pour nous sauver nous-mêmes."

    RépondreSupprimer