mardi 20 mars 2012

Pour vous faire les dents longues














Une petite recette pour un brunch de dimanche matin ou un goûter gourmand, j’ai nommé le chinois.

Je précise que la recette me vient, comme souvent, du site, Beau à la louche (rendons à César ce qui est à César) que je trouve vraiment extra, à tous points de vue, recettes particulièrement détaillées, très jolies photos, adresses utiles, et la miss à un joli goût pour la vaisselle un peu désuète de notre enfance.

Je l’ai fait hier après midi, pour le goûter de tout à l’heure avec les copains. Il faut savoir avant de commencer que ça va vous prendre environ 3 heures au total si on compte le temps de levée de la pâte etc.

Hop je ne vous fait pas + languir voilà la recette :

La brioche:
260g de farine + un peu pour le plan de travail
25g de sucre en poudre blond + 1 cuillère à café
1/2 cuillère à café de sel
100mL de lait
55g de beurre
13g de levure fraîche
1 œuf

La crème pâtissière :2 jaunes d'œufs
30g de sucre blond
13g de maïzena
200mL de lait

La garniture :150g de chocolat dessert ou des pépites de chocolat
100mL de lait
1 cuillère à soupe de sucre blond

Préparer la brioche :Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine.

Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes, moi je le fait au robot Kenwood, par flemme de le faire à la main mais ça n’est pas indispensable. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir d’un torchon humide et faire lever à l'abri des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.

réaliser la crème pâtissière :Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, et le verser en un fin filet sur la préparation aux jaunes d'oeufs, tout en mélangeant. Fouetter bien puis verser la préparation dans la casserole, mettre sur feu moyen et ne pas cessez de fouetter jusqu'à ce que la crème ait épaissi. Verser dans un bol, recouvrir de papier film et laisser refroidir pour éviter que la crème ne fasse une ‘’croûte’’ en séchant.

Découper le chocolat en grossières pépites de chocolat. Réserver.

Réaliser le chinois :Quand la pâte à brioche a levé pendant 2 heures, la sortir du saladier, la mettre sur un plan de travail fariné si nécessaire, la dégazer et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle (dimensions autour de 25 x 40 centimètres). Napper ce rectangle de la crème pâtissière, saupoudrer des morceaux de chocolat et rouler en un boudin assez serré par le grand côté (histoire d'avoir le plus de tranches). Découper le boudin obtenu en 6 à 8 tranches.
Beurrer abondamment et fariner un moule rond à bords assez hauts, y disposer les tranches/escargots de brioche, un au milieu et les autres autour, laisser un espace entre chaque escargot de pâte afin que la brioche puisse bien gonfler pendant la seconde levée.

Recouvrir le moule et faire à nouveau lever 1 heure dans les mêmes conditions que précédemment.
Préchauffer le four à 200°C.

Cuire 30 minutes, 10 à 5 minutes avant la fin de la cuisson, jeter un coup d'oeil, si le chinois dore trop rapidement, le couvrir avec une feuille de papier aluminium

3 commentaires:

  1. merci , merci , merci
    je le fais dès demain!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous diras ce que tu as pensé de la recette !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ça donne super envie!!! merci. bises

    RépondreSupprimer