mardi 25 juin 2013

Antonia en Avignon

Parce que nous sommes des filles, parce que nous sommes alsaciennes et parce que nous aimons rigoler, nous ne pouvions pas passer à côté d'Antonia ! Qui ça ? Antonia de Rendinger!



Vous l'avez peut-être aperçu dans l'émission 'On ne demande qu'à en rire' ?! Sinon, voici un petit florilèges de ses meilleurs sketchs: 







Et bien d'autres encore...

Comme ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de soutenir de bons artistes de notre région, j'ai décidé de vous parler du projet de présentation de son spectacle dans le cadre du festival d'Avignon du 8 au 31 juillet.

Mais pour cela elle a besoin de notre soutien. Morale, ça fait toujours plaisir, mais également financier. Pour lui permettre de participer sereinement à ce festival, lui donner les moyens de ses ambitions en termes de technique (matériel et techniciens), de communication (graphisme, supports de communication, mailing professionnels, etc...), de logistique (transports, hébergement, restauration), de « location » du théâtre, assurances, droits d'auteurs... En tout, un budget de près de 40 000 € pour aborder le festival sans inquiétudes.

A l'heure à laquelle je vous écris son spectacle est financé à 54%. Nous avons jusqu'au 20 juillet pour lui donner un petit coup de pouce selon nos possibilités. Les dons commencent à partir de 5€ sur ULULE, et pour plus d'informations c'est ici aussi.
A vot' bon coeur msieurs dames...

vendredi 21 juin 2013

Et si on essayait Etsy !

Etsy c'est ZE SITE où acheter les petites pièces originales, qu'elles soient fait-mains ou vintage, que l'on parle de vêtements, d'accessoires, d'objets de déco ou de design.

Oui je vous entends déjà me parler des versions allemande comme dawanda ou le français alittleMarket ! Et vous avez raison, le concept est le même.

Débarqué en France en 2012, le site Etsy lancé aux Etats-Unis en 2005, est une plateforme CtoC d'objets fait-main. De nombreux adeptes du "do it yourself" partageaient déjà leur passion sur des forums, mais il leur manquait un endroit où mettre en vente leur production. C'est ce  qui a permis à Etsy de décoller dès l'ouverture de son site, créé pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs.


Pour sa country manager France, les consommateurs français sont tout aussi attirés qu'outre-Atlantique par les modes de consommation valorisant l'humain et prêts à donner du sens à leur pouvoir d'achat. En revanche, la population mettant des articles en vente varie d'un pays à l'autre. "Aux Etats-Unis, les gens ont souvent une autre activité, en plus de leur métier, explique Stéphanie Tramicheck. En France, on dispose d'un véritable vivier de créateurs de niveau professionnel ou semi-pro, beaucoup plus développé par exemple qu'en Allemagne." Loin du cliché de la mère au foyer, ces fabricants se rangent en trois profils : les amateurs explorant leur côté créatif qui ne mettent en vente que quelques produits, ceux qui voudraient un jour s'y dédier à plein temps et enfin les jeunes créateurs qui en vivent déjà. "En outre, même si la plateforme technique et les fonctionnalités sont les mêmes, le marketing et les cibles sont très différents selon les pays." Stéphanie Tramicheck remarque ainsi que le sens de la mode des Français conduit la catégorie des produits vintage à peser bien plus lourd dans l'Hexagone que dans les autres pays.

Comme tout le monde ne nait pas manuel, Etsy organise même des "craft nights" pour apprendre aux jeunes adultes les techniques que leurs parents babyboomers ne leur ont pas transmises. "Au temps de nos grands-parents, toutes les robes étaient faites maison et les gens achetaient leurs chaussures chez le cordonnier du bout de la rue, explique Stéphanie Tramicheck. De nombreux consommateurs veulent y revenir, car ils sont conscients de l'impact économique de leurs achats et partagent notre credo : tous ensemble, nous pouvons changer l'économie mieux que les gouvernements." Etsy revendique à ce jour plus de 19 millions de membres et 15 millions d'articles en vente pour 800 000 boutiques actives. L'activité de ces boutiques est d'ailleurs honorable : 70% des vendeurs disposant de fiches produits actives ont déjà réalisé une vente.

J'avoue que je n'ai pas encore commandé grand chose mais je suis fan de cette idée que je participe à faire vivre des petits créateurs talentueux et souvent très sympas et que je ne vais pas croiser quelqu'un avec la même pièce au coin de la rue !

Et vous qu'en pensez-vous ?



mercredi 19 juin 2013

La boîte des bébés finlandais

J'ai découvert avec étonnement dans un article de slate.fr que le taux de mortalité des nouveaux nés avait drastiquement chuté en Finlande grâce à une boîte en carton.


Distribuée par l’Etat depuis les années 1930, peu importe le milieu social du nouveau-né, la Finlande leur donne à tous le même départ dans la vie.
 

Dans le petit carton du gouvernement, des bodys, une gigoteuse, une combinaison pour le froid, des produits pour le bain, ainsi que des couches et le nécessaire pour le couchage. Et quand vous avez enlevé tout cela de la boîte en carton, vous n’avez plus qu’à poser bébé au fond, car il y a déjà un matelas. Des millions de petits Finlandais de tous bords ont fait leurs premières siestes là-dedans.

Les mamans ont le choix: soit la petite boîte toute mignonne et ses goodies, soit un chèque de 140 euros. Elles sont toujours 95% à choisir la boîte, qui en fait, a plus de valeur que le chèque. Et c’est grâce à ça que la Finlande fait désormais partie du top 5 des pays avec le taux de mortalité infantile le plus bas (en 2010, selon l’OCDE). Alors que dans les années 1930, très pauvre, la Finlande voyait 65 bébés sur 1.000 mourir dès la naissance. Dans les décennies après l’instauration de la boîte, la courbe s’est radicalement inversée.

Il y a toujours eu une condition sine qua non pour récupérer la boîte: aller chez le médecin, ou dans une clinique maternelle municipale, avant les 4 mois de grossesse. Ce qui peut expliquer cette avancée. Mais pour Mika Gissler, professeure au National Institute for Health and Welfare d’Helsinki, il ne faut pas négliger d'autres aspects: la prise en charge des mères pendant la grossesse à partir des années 1940, la mise en place d’une caisse d’assurance nationale et le développement des hôpitaux dans les années 1940.


L’histoire à travers les boîtes à bébé

Ayant traversé les décennies, la boîte en carton témoigne des époques et des changements majeurs.
  • 1938: à ses débuts, la boîte ne contenait pas de vêtements, mais du tissu, puisque les mamans étaient habituées à coudre elles-mêmes
  • 1942: pendant la guerre, le tissu allait en priorité aux militaires, les boîtes à bébé se retrouvaient donc avec des draps en papier
  • 1957: apparition de plus en plus de vêtement tout faits, et avec de nouveaux tissus élastiques
  • 1969: les premières couches jetables
  • 2006: les couches jetables sont éjectées de la boîte en carton pour raison environnementale
    Et voici le détail de ce que contenait la boîte 2011..

lundi 17 juin 2013

Petit Bateau: la Collection Printemps/Eté 2013!

Petit Bateau c'est un peu une Madeleine de Proust, ça nous rappel à tous des souvenirs, avec un brin de nostalgie parfois.



Encore la semaine dernière nous étions plusieurs à reconnaître la petite culotte à froufrous  d'une adorable petite Chloée. Et qui ne connait pas un enfant qui a porté l'éternel ciré bleu, ou jaune de la marque!? Sans parler des body ou culottes...
Pour mes enfants, j'avoue que j'hésite toujours un peu à cause des prix (même s'ils ne sont pas aussi exorbitants que d'autres). Mais je ne peux m'empêcher de constater que les quelques pièces qu'ils ont, sont indémodables et ne bougent pas (là encore contrairement à beaucoup d'autres, ceci expliquant cela)!

Mais aujourd'hui c'est à la collection Femme que je m'intéresse. Et plus particulièrement Printemps / Eté 2013.
 C'est bien simple, un tas de choses me fait envie!

Le top en lin rouge col bateau, la marinière revisitée, la robe bustier en jersey ou encore le combi-short rayé et le maillot une pièce à faire milleraies! 



jeudi 13 juin 2013

La vidéo virale du moment : des collégiens anglais piégés par leurs profs!

J'avoue ce n'est pas hautement intellectuel mais cette vidéo m'a fait bien rire !

Ça se passe dans le Devon. Officiellement les étudiants sont sensés parler de leurs expériences positives et négatives dans l'établissement. Au final on voit les profs qui se déchaînent dans leur dos de manières absurdes. Imaginez votre professeur de français ou de physique faire pareil !?
So British!


mardi 11 juin 2013

Isabel Marant pour H&M

H M annonce une collaboration avec Isabel Marant
C'est LE buzz du moment sur la blogosphère (ouai, vous avez vu comme je parle comme une vraie blogueuse) !


La créatrice française starifiée par les modeuses des 4 coins du globe sera l’invitée du suédois cet automne. Une date à retenir : le 14 novembre 2013, date de sortie de sa collection capsule dans 250 magasins H&M à travers le monde.
 
Au menu de cette garde-robe : les classiques d’Isabel Marant soit du bobo rock, bohème et chic, des vêtements et des accessoires pour femmes, adolescentes et pour la première fois de sa carrière, une collection pour homme, on a hâte de découvrir tout ça !
On retient donc le 14 novembre prochain!

lundi 10 juin 2013

Nu, slip ou caleçon, quel impact sur la fertilité des hommes ?

Ne pas porter de sous-vêtement favoriserait la fertilité, selon une récente étude...??? Que vous soyez plutôt slip, caleçon, boxer ou rien du tout, vous vous demandez peut-être quel est le véritable impact des sous-vêtements sur la fertilité? Explication de Stéphane Droupy, professeur d'urologie.
Le port du kilt favoriserait la fertilité, affirme une étude publiée le 24 avril 2013 dans une revue scientifique... écossaise. Tiens donc. Derrière le trait d'humour, les chercheurs avancent néanmoins que les sous-vêtements et pantalons serrés nuiraient à la production de spermatozoïdes en tenant les testicules trop au chaud. "La température joue un rôle primordial dans la spermatogenèse", confirme Stéphane Droupy, professeur d'urologie au CHU de Nîmes.
Pour fabriquer des petits soldats, les glandes génitales masculines doivent rester à une température idéale de 22 degrés, explique Pr Droupy -voilà pourquoi elles sont à l'extérieur du corps, contrairement aux ovaires chez la femme. "A 37 degrés, la spermatogenèse se bloque, poursuit le spécialiste. Certains chercheurs ont donc proposé comme méthodes de contraception le port d'un slip chauffant ou des opérations pour rentrer les testicules à l'intérieur du corps en les faisant remonter dans le canal inguinal."

Les sous-vêtements n'ont aucun impact sur la fertilité

Entre ce genre d'intervention et le fait d'être à l'étroit du paquet, il y a une marge. Boxer, slip ou caleçon, le type de sous-vêtement n'a donc aucune incidence réelle sur votre futur de papa -"à moins d'être en fourrure, et encore", plaisante l'urologue. La cigarette, le cannabis, l'alimentation et le fait d'être assis sur une longue durée ont en revanche un impact scientifiquement prouvé. Parmi ses patients traités pour des problèmes de fertilité, Stéphane Droupy compte notamment des chauffeurs routiers, qui passent le plus clair de leur temps assis au volant de leur véhicule.

Le boxer plébiscité par les hommes

Coupes ou matières, vous êtes donc libre de choisir ce qui vous sied le mieux. En gardant peut-être en tête que, comme le rappelle avec humour le professeur, "pour faire des enfants, la première étape reste de trouver une partenaire." Le boxer moulant de couleur sobre fait presque l'unanimité.

Le slip boudé par tous

Message reçu pour 57% des hommes qui en portent d'ailleurs quotidiennement, selon un sondage de Kantar Worldpanel réalisé à l'occasion du salon de la lingerie 2011. Si le caleçon est apprecié par la gent masculine pour son confort, le slip, quant à lui, ne fait plus rêver personne. Il faut croire que Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés ou encore Gros Dégueulasse, héros de la bande-dessinée de Reiser qui porte parfaitement son nom, ont réussi à ternir sa réputation à jamais...

Source: l'Express

jeudi 6 juin 2013

Evolution of Music

Après avoir partagé avec vous une très chouette vidéo sur l'évolution de la mode et de la danse dans notre article Trouvaille,

puis de la coiffure dans notre article  La coiffure à travers les Âges,

Aujourd'hui nous vous faisons découvrir l'évolution de la musique avec cette chouette petite vidéo à découvrir maintenant :-) 


Enjoy !