lundi 9 mars 2015

Petit test pour évaluer ta perception des couleurs

L’histoire de la robe « bleu/che » nous aura appris que nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon. 
Voici un test pour savoir si vous percevez toutes les couleurs, avec les explications qui vont bien.

Faites ce simple petit test : Comptez le nombre de bandes de couleurs que vous êtes en mesure de distinguer. Alors, combien en dénombrez-vous ?

aetherconcept-test-couleurs-BrunusRelease

Vous voyez moins de 20 nuances de couleurs : vous avez une vision dichromate, comme des chiens (et ouais, pas de bol). En gros, ça qui signifie que vous avez deux types de cônes seulement. Vous êtes susceptible de porter du noir, du beige et du bleu. Sachez tout de même que 25% de la population est dichromate. 

Vous voyez entre 20 et 32 ​​nuances de couleur : Vous avez une vision trichromatique et disposez de trois types de cônes (dans les zones violet / bleu, vert et rouge). Il semblerait que 50% de la population soit dans la même situation que vous. 

Vous voyez entre 33 et 39 couleurs : Vous êtes un tétrachromatique, comme des abeilles qui disposent de quatre types de cônes (dans les zones violet / bleu, vert, rouge et jaune). Vous êtes irrité par le jaune et cette couleur sera introuvable dans votre garde-robe. 25% de la population a une vision tétrachromatique. 

Vous voyez plus de 39 nuances de couleurs : Vous devez consulter un ophtalmo, puisqu’il n’y a que 39 bandes de couleurs différentes dans le test, et probablement 35 seulement sont correctement affichées par votre écran  ;)

Il est fort probable que les gens disposant de 4 cônes ne se soient pas trompés dans l’histoire de la robe « blanche/or vs bleu/noir », et ce quelle que soit la luminosité environnante.
Pour aller plus loin, voici un autre petit test de colorimétrie pour les plus aguerris. 

Source; http://www.aetherconcept.fr/blog/



2 commentaires:

  1. génial, je viens de découvrir que je suis une tétrachromatique, ce qui explique tout !!

    RépondreSupprimer