mercredi 10 juin 2015

Recette de brioche avec farine complète (Thermomix)

Ca y est, j'ai enfin mon Thermomix ! 


Nous l'avons attendu celui-là et économisés des jours et des mois pour l'avoir, mais il est enfin parmis nous. 

Après avoir testé quelques recettes plus ou moins réussies (trop de sucre, pas assez de curry, etc...), j'ai tenté ce matin la recette de la brioche à la farine complète. 
Eh bien ça vaut la peine que je la partage avec vous, elle est top !


Ingrédients ;
  • 500 g de farine complète 
  • 75 g de sucre semoule
  • 2 oeufs (+ 1 pour la dorure)
  • 125 g de beurre mou coupé en morceaux
  • 25 g de levure de boulanger
  • 180 g de lait
  • 1 cc d'arôme de vanille liquide

Mettre dans le bol, le lait et la levure. Programmer 10 min/37°C/vitesse 2.
A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 2 oeufs 5 min/.
A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la cc d'arôme de vanille 10 min/.

A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Quand la pâte est bien levée, préparer la plaque du four, en y posant un papier sulfurisé.

Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec le plat la main, pour chasser tout le gaz. La mettre en boule, que l'on divise en 3 pâtons. Façonner 3 boudins et tresser. (Attention a bien tresser serrer sinon elle s'ouvre comme la mienne). Poser sur le papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure environ en recouvrant du même torchon. (elle doit doubler de volume)

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Dans un bol, battre l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains. (Pour ma part je n'avais que des perles de sucre de couleurs, mais ça fait l'affaire aussi !)

Enfourner 10 minutes. Baisser le four à 150°C et laisser encore 10 minutes.

Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire