lundi 25 novembre 2013

Louer un ami


Comme la plupart des pauses de midi, je mange en écoutant la radio et aujourd'hui ma fourchette s'arrête en plein vol quand j'entends qu'au Japon il est possible de louer des amis ! 

Ma curiosité est attisée, je tends l'oreille pour écouter la suite. La journaliste explique qu'au pays du Soleil Levant, bon nombre de gens issues de la campagne viennent en ville pour y chercher du travail. Ils n'ont alors aucuns liens sociaux dans leur nouvelle vie, ni l'occasion de faire des rencontres puisqu'ils passent la majeure partie de la journée au travail. D'autres personnes encore ont des liens sociaux, mais ne se sentent pas la liberté "d'être eux-mêmes" dans un pays où la pudeur est de mise (je cite toujours la journaliste). C'est pourquoi jeunes et moins jeunes décident de payer quelqu'un à l'heure pour qu'il, ou elle, passe du temps avec eux ! 

Ce sujet me paraît étonnant et intéressant, et me donne envie d'en faire un article. Je commence à faire quelques recherches et me rends compte que louer un ami n'est pas l'apanage d'un pays lointain, à la culture bien différente de la nôtre, mais existe bel et bien en Europe !

Que ce soit pour aller au cinéma ou à un évènement mondain, mais aussi tout simplement pour avoir une oreille attentive qui recueillera nos réflexions et confidences, de plus en plus de personne ont recours à la location d'amis!

Il semblerait que la multiplication d'amis virtuels sur les réseaux sociaux ne comble pas le besoin d'amis en chairs et en os !

Pour plus d'infos ou d'exemples concrets, je vous invite à aller voir l'article de Courrier International ici : http://www.courrierinternational.com/article/2013/11/19/vous-vous-sentez-seul-louez-un-ami?page=all

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire